Aperçu général de Xuchang
La cité de Xuchang se situe au milieu de la province Henan. Ses coordonnées sont longitude Est 113° 03’E 114° 190’E, latitude nord 33° 16’E 34°24’E. À l’est de Xuchang se situe la cité Zhoukou, croisée avec Pingdingsha à l’ouest, la cité Luohe est au sud de Xuchang, au nord est la cité Zhengzhou, il y a seulement 80 kilomètres jusqu‘à la capitale du département. Le chemin de fer Jingguang, l’autoroute Jingzhu, et la route nationale 107 traversent Xuchang du sud au nord; la route nationale 311 et le chemin de fer local la traversent en horizontal de l’est à l’ouest; l’aéroport international Xinzheng est à 50 kilomètres de Xuchang. En 2008, la ville Xuchang est composée de trois chef-lieu de district ( chef-lieu du district Xuchang, chef-lieu du district Yanling, chef-lieu du district Xiangcheng ), deux villes ( ville Yuzhou et ville Changge ), et une région ( région Weidu ), la dimension totale est de 4996 kilomètre carré, et 4,560,000 citoyens au total; en plus, la région Jiancheng de la région du district Xuchang a une dimension de 458,000 kilomètre carré, et de 480,000 habitants.
Xuchang est bien connu pour sa ‘capitale Wei’, la ‘capitale Jun’, la ‘capitale des fleurs’ et son grand patrimoine culturel et historique.
Xuchang est à l’origine la capitale du pays Xu et celle de Caowei. Mr GUO Muoruo raconte que “chaque fois que l’on entend parler de l’histoire des trois puissances, on a tout de suite envie d’aller à Xuchang. ” La brillante culture des trois puissances Caowei fait que Xuchang garde toujour la résidence de chancelier où le chancelier Cao y avait dirigé les grands affaires nationales et militaires, la place Shelu ( les chasseurs de cerfs s’en servaient pour s’y reposer et regarder les autres chasser ) que Cao avec les nobles fait le chasse, le kiosque Qingmei où Cao et Liubei avaient fait chauffé le vin et discuté sur les héros, la maison à étages de ‘printemps et automne’ qui fait de Guan Yu sa belle réputation, le pont Baling où Cao avait laissé un homme de talent ( Guan Yu ) partir et où il avait poussé des soupirs de regret pour ce qui l’avait fait , la rivière dont Cao s’était servi pour assurer le transport des aliments et le grand entrepôt qui avait servi à conserver les aliments pour son armée de 800,000 soldats, la place Shoushan où Cao Pi avait accepté le vase tripode de l’Etat ( c’est le seau de l’Etat ) par l’empereur Xian de Dynastie Han etc... Il y a 20 sites touristiques célèbres des trois puissances dans la Province Henan, dont 14 se situent à Xuchang. À l’époque, beaucoup d’hommes de lettres étaient venus ici pour y séjourner et admirer son beau paysage. En 1918, l’été, Mao Tsé-toung, Luo Zhanglong etc... avaient visité le prestige de la cité notable de dynastie Han et Wei de Xuchang. Xuchang est aussi le lieu où Wu Daozi s’était plongé dans le dessin chinois, il avait aménagé une caverne pour y résider et exercer le dessin chinois à l’ouest du lac, ainsi il fut nommé ‘ le saint du dessin chinois’ par les générations futures, selon la légende, la sculpture sur pierre « la figure où Guan Gong chois les pèches » du pont Ba Ling à Xuchang fût réalisée par Wu Daozi. Des hommes de lettres célèbres comme Su Shi, Ou Yangxiu, Fan Zhongyan etc... avaient tous séjourné et enseignaient à Xuchang, et y ont laissé beaucoup de poésies et dessins chinois . Après la fondation de l’Etat par Mao Tsé-Toung, Liu Shaoqi, Li Xiannian, Hu Jintao, Zhou Rongji etc...les directeurs de l’Etat et du parti avait tous visité et guidé le travail à Xuchang.
La Jun Porcelaine de Xuchang est connue dans l ‘histoire pour l’originalité de ‘sa couleur qui est différente avant d’entrer dans la four et après sa sortie de four’, donc c’est une des cinq plus célèbres porcelaines en Chine, et elle bénéfice ainsi d’une bonne réputation “l’or a le prix et Jun Porcelaine est sans prix”, c’est donc un des meilleurs cadeaux de collection à faire. En 1997, l’établissement de recherche de Jun porcelaine de Yu Zhou avait fabriqué un vase de grande taille en Jun porcelaine nommé “l’éléphant Yu venant offrir le trésor” pour accueillir le retour de Hongkong à la souveraineté chinoise, et ce vase était le cadeau qui fut offert à Hongkong par le gouvernement de Henan pour fêter la création de la Région Administrative Spéciale de Hongkong. En 2005, le protocole national de réunion annuel de forum Bo Ao d’Asie nommé ‘vase chinois’ avait réalisé la cérémonie d’inauguration du nouveau four à Yu Zhou, celui-ci fut mis en service pour fabriquer ses porcelaines pour la première fois. L’art de Jun porcelaine attire l’attention des spécialistes, des savants, et des journalistes de l’intérieur et d’outre-mer , formant ainsi un facteur de communication dominant pour la Jun Porcelaine à l’étranger. De plus, une grande série de de produits précieux en Jun porcelaine ont été collectionnés et offerts à travers le monde. Tout cela fait de Xuchang la ‘capitale de Jun porcelaine’.
Les fleurs de Yan Ling de Xuchang ont été cultivées à partir de la dynastie Tang, la culture des fleurs avait déjà pris une grande ampleur à la dynastie Song et avait été transmise de génération en génération à la dynastie Ming et Qing, qui est connue dans le monde entier pour ‘la fleur d‘abricotier de Yan Ling’, ‘la fleur de Yan Ling est la plus belle parmi les fleurs du nord du fleuve Yangtsé’. Actuellement, on a établi la base des quatre grandes séries de plante, on distingue donc celle du jeune plant pour le reboisement, du bonsaï et de la fleur en pot, du gazon, et de la fleur fraîche coupée. Le gouvernement de Xuchang avait organisé trois fois de suite l’exposition commerciale de fleur et de plante de Henan, le somme des contrats d’achat et vente signés au total était de 32 millions de yuan. L’industrie des fleurs n’est pas seulement le secteur clé du développement économique de Xuchang, mais il aide aussi Xuchang à augmenter son niveau de réputation et à améliorer ses investissements. Ces dernières années, les directeurs du parti et de l’Etat étaient venu régulièrement à Xuchang pour y faire des enquêtes et des recherches, ainsi que dans les provinces et villes voisines. L’industrie des fleurs a fait devenir Xuchang la ‘ capitale des fleurs ‘.
La ville Xuchang est ‘une ville de tourisme brillante’, ‘une cité de jardins nationale’, ‘une ville charmante de style chinois’ , ses secteurs industriels sont complets, et forment un système industriel possédant de nombreux équipements électriques produisant le diamant, les perruques, l’énergie, l’industrie textile, les matières constructives etc... . Maintenant, nous avons ‘Xuji électricité’, ’Xuan Feng Rivière Jaune’, ‘Rebecca de Xuchang’, ‘Zhongchuan International’, et ’Tianyu électricité’ cinq entreprises qui émettent leurs actions sur le marché.
Le flue-cured de Xuchang jouit d’une grande réputation depuis longtemps. La culture des feuilles de tabac a une longue histoire, les feuilles de tabac produisent une huile de tabac abondante, l’arôme tabac est dense, le couleur est dorée, elles sont ainsi une matière première de haute qualité, les grandes marques de cigarette comme ‘Tabac Chinois’ mettent les feuilles tabac de Xuchang au rang de matière première la plus importante. La première production en série des feuilles tabac au nouveau siècle est née à Xuchang, et la cigarette nommé ‘Di Hao’ première grande marque de l’industrie alimentaire de Henan est produite à Xuchang. Le rentabilité de l’industrie tabac de Xuchang rendait la rentabilité totale de la province Henan supérieure à 98%, et l’usine mère est au rang des 500 plus fortes sociétés chinoises.
Les ressources écologiques sont abondantes à Xuchang, la surface totale de l’espace vert de la ville est 1227 hectares, et la dimension occupée par les personnes est de 34.2 mètres carrés, la surface totale des parcs arrive à 322 hectares. La répartition du reboisement de la ville a été réalisé pour avoir la situation d’un axe de trois couloirs et de trois périphériques. Le petit lac à l’ouest, le pont Baling, le jardin de la rivière Qingyi, la place d’automne et printemps etc... fournissent de beaux endroits de détente pour les citoyens et les touristes.
La construction actuelle d’une nouvelle région à l’est de ville comprenant la zone commerciale, et la zone administrative qui est séparé par le jardin de la rivière Qingyi, montre que le paysage de la ville change à grand pas. En ce moment, on est entrain d’entreprendre la construction de ville en périphérie -----dans la zone impulsé 87 kilomètres carrés de Xuchang à la campagne et la ville de Changge, elle a la dimension de reboisement occupé à 14 000 mu (unité de mesure de superficie équivalant à 1/15 d’hectare), l’espace écologie à utilisé 41 000 mu, et la zone nouvelle d’administration, la zone de jardin industrielle, la zone centrale de l’industrie touriste et l’industrie agricole d’écologie touriste, tous fait Xuchang devenir une ville d’une série égologique et touriste de nouvelle modèle de ville et campagne ‘ la ville émergé dans la forêt et la forêt est dans la ville, l’eau est partout dans la ville et la ville est entourée par l’eau’. De plus, on y trouve la récente plantation de fleurs de Yanling de Xuchang qui avait déjà plus de milles années d’histoire et de culture, et la bonne réputation de ‘ le fleur d’abricotier de Yan Ling est connu dans le monde entier’. Xuchang est ainsi appelé ‘ le pays natal chinois des fleurs’. À présent, la dimension de cette plantation de fleur arrive à 400 000 mu. Et on planifie de le développer jusqu’à 500 000 mu. Ce genre de bar d’oxygène de jardin vert est rare à la province Henan, et aussi en Chine. En particulièrement, les éléments différents contenus dans l’eau de Chen Huadian et de cette région dépassent le qualité d’eau minérale naturelle du norme international, la température d’eau profonde peut être comparé avec la source thermale de l’étang Huaqing de Xi’an. Elle est le meilleur choix pour le loisir, prendre des vacances, et faire du tourisme sain. On y a déjà construit des lieux comme ‘ le jardin de foire aux fleurs et plantes’,’ le village de vacance de la ressource thermale de la capitale des fleurs’ etc...
La ville Xuchang est l’une des plus importantes villes de Henan, l’Etat avait entrepris deux travaux stratégiques d’adduction d’eau du Sud vers le Nord et d’acheminement du gaz naturel de l’Ouest vers l’Est à l’époque du projet du dixième les 5 années, Ces gros travaux seront pour Xuchang un avantage de développem ent pour les années qui vont suivre.
Géographie Naturel
La région de la ville Xuchang est au milieu de la province de Henan, qui a une position géographique particulière et indépendante. Elle se situe à l’attitude Nord 34’03, et longitude Est 113’48. Il y a 50 kilomètres de distance entre la région de la ville Xuchang et l’aéroport international Xinzheng de Zhengzhou, et il y a aussi l’autoroute pour arriver directement à l’aéroport , donc la condition de trafic pratique fait de cette région un avantage évident. Le chemin-fer de Jing-guang la traverse du Sud à Nord, l’autoroute Jing-zhu est liée avec les autoroutes de Xuchang-Nanyang, Xuchang-Lankao-Rizhao, Xuchang-Dengfeng-Luoyang, Xuchang-Fugou-Haozhou, et constituent un réseau du transport et de trafic qui est croisé en horizontal et vertical. Xuchang est également la porte de la route du Sud de Henan. ‘L’acheminement du gaz naturel de l’Ouest vers l’Est’, la piste de tuyau principal de passage de gaz passe par le côté Nord de la région. La position de la région, trafic, la culture humaine et l’avantage des ressources donne une grande possibilité de développement à Xuchang, cette nouvelle ville industrielle est le pivot de la région.
Les conditions naturelles de Xuchang lui sont favorables, située en climat tempéré, l’éclairage et la quantité de pluie sont abondants, la période sans givre est longue, les quatre saisons sont marquées. La température moyenne est de 14.7, la duré d ‘éclairage solaire est de 2280 heures, la quantié de pluie annuelle est de 579 mm, la période sans givre est de 217 jours. Dans la région, 75% du terrain est fait de plaine, 25% de colline. Les rivières les plus grandes dans la région sont la rivière Beirou, la rivière Ying, la rivière Shuangzi, et la rivière Qingni, la quantité moyenne annuelle de la ressource d’eau est de 5.1 millions mètre cube. Les ressources de Xuchang sont abondantes. Les ressources minérales comportent plus 30 catégories différentes, parmi eux, une réserve de charbon de 35 millions tonnes, une réserve de bauxite de 42 950 000 tonnes, une réserve d’argile réfractaire de 6 660 000 tonnes, et une réserve de calcaire de 2 millions tonnes. La quantité de réserve minérale est grande et facile à exploiter, et favorise ainsi le développement de l’industrie de l’énergie électricique, des matières constructives, de la poterie, de la porcelaine etc.... Toutes ces industries ont encore de vastes perspectives. Les principales ressources agricoles sont : le blé, le maïs, la patate douce, le soja, la cacahuète, la feuille de tabac, le coton etc... |